mep  

Mouvements Emergents Prometteurs

ex- Mouvement Esthétique Pulsion

Les artistes

 

RENCONTRES 2010

Archives 
 > 2009
 > 2006
 > 2005
 > 2004
 
> 2003
 > 2002
 > 2001

MUSIQUE
 > Dat Dere Trio
 > Hypnotic Trio

ARTS PLASTIQUES
 > Hélène Galante
 > Hélène Lemeunier

 > Boris Michel
 > Nicolas Perigois
 > Christian Thomas
 > Pascal Vigié

DANSE
Compagnies invitées

 > Ajo Y Agua
 > AlinéA
 > Axelaxe

 > Bailando
 > Brigad'zimut
 > Cadams
 > Choreos
 > Coalescence
 > Connivence
 > Com Dab On Danse
 > DKdanse
 > D.O.O.
 > Cie des Dunes

 > l'Entre peaux
 > Exocet
 > la Féé Sel

 > Fluente
 > Germa
 > Humanizarte
 > Idéale Compagnie

 > l'Imprévue
 > Compagn'I Popard

 > Jean Daniel Fricker
 > Juicingha

 > Kimson K Compagny
 > Maemu
 > Oklasma
 > OzE

 > Patrick Ehrhard
 > Patric'Phil Show
 > Performeurs Urbains
 > Cie du Petit Côté
 > Pierre Lebrun

 > Tresessis

Programmation "Jeunes"
 > Afro Swing
 > Bipède
 > Club de Danse Dampont
 > GRS Paris XIème
 > Speedy Rock Club
 > Vibration / Hip-Notik

   

Christian Thomas, peintre et sculpteur

Ses amis n'aiment pas l'art con-temporain… Cricri lui, il aime…
Alors il persévère, et fait la tronche, mais il n'est pas content du tout !     


Christian Thomas,

        était un élève sympathique… il raflait chaque année, le prix de camaraderie. Ses professeurs n'hésitaient pas à lui gonfler ses notes, pour l'encourager. Il était si gentil, il ne dérangeait personne. Son Proviseur donnait l'ordre à ses professeurs de le laisser accéder en classe supérieure tant qu'il aurait le premier prix de catéchisme et les bons chronos en natation. En plus, sans être Zinédine Zidane, il marquait des buts dans l'équipe du patronage de la rue Sibuet. Lui, du moment qu'il était près de la moyenne il se satisfaisait. Evidemment son père aimait lui dire que s'il avait la moyenne il aurait seulement une chance sur deux de réussir au Brevet ou au Baccalauréat. Dans son adolescence le gandin aimait répéter la phrase d'Antonin Artaud "Tout vrai langage est incompréhensible". Du même coup, il clouait le bec à ceux qui auraient aimé entreprendre un dialogue avec lui. Après l'examen final, quelques trois années d'études ne l'avaient pas particulièrement perturbé.

        "3 ans d'études 3 heures d'examen 3 minutes pour oublier" aimait-il se répéter inlassablement, alors qu'il n'avait pas encore fait ses 3 heures d'examen. Déjà, il aimait envelopper le vide avec ses bandes plâtrées récupérées dans les services hospitaliers pour arriver au bien-être et à la sérénité au détriment d'une réussite universelle qu'il aurait très bien pu partager avec les siens. Demain ! peut-être. Ah! Le bougre il préférait se faire plaisir, plutôt que de se soumettre à l'autorité. Un rebelle pacifique, c'est pour cette raison qu'il enseignait à son fils Jérôme Ludovic (il vouait une admiration totale à Jérôme Bosch) d'être un rebelle et de remettre le monde droit. Facile de combattre un adversaire quand on n'a pas de munition pour partir à la guerre et que c'est l'autre qui y va ! Etre et rester un homme debout, d'accord, mais dans la douceur de vivre et un brin de paresse. Peace and Love... 1968 était passé par là… certains lançaient des pavés, lui jouait aux tarots et vivait la douceur de l'innocence… d'un mois de Mai pas comme les autres.

Cricri,

        a son atelier à Vulaines-sur-Seine. Dans sa cave, il enveloppe le vide. Dans le garage, il ne gare pas sa voiture mais entrepose et dispose en ce moment ses p'tites choses sur des balançoires… pour vous donner le vertige. Dans la maison, il colle, peint, sculpte… dehors il dispose, à l'intérieur il indispose !!! Dérangeur né pour l'amour des choses.

        est un animal bizarre… il ramasse les cintres pour ses bandes plâtrées, les boîtes de conserves pour en faire des socles, les canettes de soda pour faire vivre de drôles de personnages, il prend du grillage, du coton, les torchons de la cuisine, les serviettes de la salle de bain !!! Bizarre, il est cet animal !!! Et je vais vous dire, il a même entouré de plâtre… les bas de ses copines, les jouets de son fils et les couverts à salade de son ménage… Tout ce méli-mélo pour des sculptures ! Cachez vos objets précieux si Cricri passe par là !!!


Christian Thomas
Atelier : Vulaines-sur-Seine
Thomas.cri@wanadoo.fr
Site web : pro.wanadoo.fr/c.thomas


 
   

Page mise à jour le 9 décembre 2003