mep  

Mouvements Emergents Prometteurs

ex- Mouvement Esthétique Pulsion

Les artistes

 

RENCONTRES 2010

Archives 
 > 2009
 > 2006
 > 2005
 > 2004
 
> 2003
 > 2002
 > 2001

MUSIQUE
 > Dat Dere Trio
 > Hypnotic Trio

ARTS PLASTIQUES
 > Hélène Galante
 > Hélène Lemeunier

 > Boris Michel
 > Nicolas Perigois
 > Christian Thomas
 > Pascal Vigié

DANSE
Compagnies invitées

 > Ajo Y Agua
 > AlinéA
 > Axelaxe

 > Bailando
 > Brigad'zimut
 > Cadams
 > Choreos
 > Coalescence
 > Connivence
 > Com Dab On Danse
 > DKdanse
 > D.O.O.
 > Cie des Dunes

 > l'Entre peaux
 > Exocet
 > la Féé Sel

 > Fluente
 > Germa
 > Humanizarte
 > Idéale Compagnie

 > l'Imprévue
 > Compagn'I Popard

 > Jean Daniel Fricker
 > Juicingha

 > Kimson K Compagny
 > Maemu
 > Oklasma
 > OzE

 > Patrick Ehrhard
 > Patric'Phil Show
 > Performeurs Urbains
 > Cie du Petit Côté
 > Pierre Lebrun

 > Tresessis

Programmation "Jeunes"
 > Afro Swing
 > Bipède
 > Club de Danse Dampont
 > GRS Paris XIème
 > Speedy Rock Club
 > Vibration / Hip-Notik

   

Nicolas Perigois, artiste peintre

Le penseur     
Agrandir l'image     
Le penseur

Nicolas Perigois

        est âgé de 23 ans. Après avoir suivi en cabotage des études artistiques (histoire de l'art et école des Beaux-Arts), il a pris la décision d'y mettre un terme et de se consacrer à sa peinture.

        Trouvant plus de motivation à faire évoluer son travail plutôt qu'un dossier scolaire, il n'a de cesse d'enrichir sa peinture à travers sa propre "éducation".

        Ma peinture est une peinture de partage et de communication. Elle offre à travers mes personnages une communication intime avec le spectateur. Ils sont travaillés de façon à rendre un panel de sentiments qui me sont chers (solitude, compassion, tristesse…) et qui ne rendent pas insensibles ceux qui prennent le temps de partager par l'observation, mes personnages.

        Souvent seuls, en binôme ou encore à trois, ils permettent par leur agencement, soit d'inviter le spectateur à rentrer dans leur intimité, soit de leur faire comprendre qu'ils dérangent. Mes personnages sont expressifs, ce qui permet de rendre l'intensité du partage d'émotions ; ainsi le spectateur fait partie intégrante du tableau... c'est le quatrième personnage !

        J'accorde une grande importance à cette communication silencieuse, gestuelle et émotionnelle… plus forte que les mots. Tout passe par ce silence et cette connexion consciente ou inconsciente entre les personnages.

        Son travail est basé tout d'abord sur la ligne courbe ce qui a permis de donner naissance à ces personnages très ronds et d'exploiter un des thèmes qui lui est cher : La Maternité. Ces lignes courbes engendraient une lecture fluide de ses tableaux où l'œil s'arrêtait peu sur des angles droits… puis, au fil des réflexions, la ligne est devenue anguleuse permettant ainsi le démembrement de ses personnages, s'inspirant notamment de Constantin Brancusi ou encore de Giacometti (tous deux sculpteurs).

        Mes personnages évoluent dans une atmosphère souvent changeante, tantôt colorée, froide, tantôt acide, ou encore chaleureuse. Je travaille essentiellement à l'huile et divers médium peuvent intervenir dans l'élaboration de mes toiles essayant ainsi de ne pas m'installer dans le même type de techniques et de rendu.


Nicolas Perigois
Site Web : membres.lycos.fr/skoolart/


 
   

Page mise à jour le 27 novembre 2004